Exemple de mise en place sur site#

Mise en place d’une centrale SETIER débit#

Vous trouverez ci-joint un exemple de mise en place d’un datalogger débit sur le terrain. Le boitier a été fixé sur une planche PVC préalablement percée afin de laisser passer le capteur. Les contraintes associées à ce datalogger sont essentiellement dues au surelevement du capteur. En effet, la distance de fonctionnement du capteur étant comprise entre 10 cm et 150 cm, la zone émettrice du capteur doit être surélevé de 10 cm, ce qui donne dans le cas de figure ci-contre la mise en place d’un marche-pied de 15 cm. Le capteur est alimenté par une batterie de voiture 12V-50A. Celle-ci, chargée à 100%, permet l’acquisition de données pendant 1 mois environ, avec une cadence de une mesure par minute.

alternate text

Mise en place d’une centrale SETIER Physico-chimique#

Vous trouverez ci-joint un exemple de mise en place d’un datalogger physico-chimique sur le terrain. Les contraintes associées à celui-ci sont souvent dues à la longueur des fils (moins de 2m pour les capteurs de conductivité et d’Oxygène dissous). Il est également important de ne pas immerger la totalité des capteurs sous l’eau (seulement leurs membranes).

Ici, chaque capteur a été fixé à une tiges métalliques, fixées elles même sur les caibotis du canal de sortie de la centrale. L’alimentation du datalogger se fait à l’aide d’une batterie de voiture 12V-40A branchée à l’aide de fiche banane.

alternate text

Ici, on voit les 4 capteurs en position de mesures. La centrale a été recouverte par une boîte afin d’éviter tout problème dues à d’éventuelles pluies.

alternate text

Mise en place d’une centrale SETIER Energie#

Vous trouverez ci-joint un exemple de mise en place d’un datalogger Energie sur le terrain. Les contraintes associées à celui-ci sont souvent dues à la longueur des fils d’alimentation et des capteur. S’agissant de mesures de courant, les capteurs ne sont pas étanches, et doivent donc être placées à l’abri.

Ici, Le boitier à été placé au sein d’une armoire électrique dans une station d’épuration de 90000 EH, afin de faire des mesures sur différents types de pompes, centrifugeuses… L’alimentation du capteur se fait à l’aide d’une prise branchée sur secteur, sur laquelle deux fiches bananes males ont été fixées.

alternate text

Les pinces ont été placées sur 3 appareils différents, dont le courant est censé rester dans la gamme mesure des capteurs associées. L’objectif est notamment de voir la puissance de certaines pompes qui n’entre en fonctionnement que quelques minutes par heure.

alternate text